Monday 18th November 2019,
FOUDIZE THEATRE

Woodline Fleurilus Élucien, le moteur administratif de la machine Foudizè

Woodline Fleurilus Élucien, le moteur administratif de la machine Foudizè

La 14e édition du festival de théâtre Quatre Chemins se tiendra du 20 novembre au 2 décembre 2017. Cette année, ce n’est pas à une figure phare du théâtre haïtien que le comité organisateur rend hommage mais à une troupe : Foudizè. Cette troupe de théâtre qui effectue un travail titanesque dans le domai

ne ne se limite pas seulement ce que l’on voit. Les spectacles, les déplacements nécessitent une coordination et une administration sans faille. Une tâche à laquelle se dédie Woodline Fleurilus Élucien.

Publié le 2017-11-16 | Le Nouvelliste

Ticket Mag –

Par un début d’après-midi pluvieux, les comédiens de Foudizè tanguent au rythme d’un tambour dont le son envahit mes tympans dès que je franchis le portail du Ce

ntre d’art. Ils répètent pour la représentation de la pièce « Anatòl », sous les yeux attentifs de Billy Élucien et Woodline Fleurilus.

Infirmière et administratrice de formation et de profession, Woodline Fleurilus, la Port-au-Princienne a intégré la troupe de théâtre Foudizè à titre de bénévole par le biais d’un ami commun à l’un des membres fondateurs. Son enthousiasme et son dynamisme pour la vision de Foudizè lui ont rapidement valu la sympathie des membres. Et pas que çà ! Il y eut de l’amour dans l’air !

En effet, en août 2016, l’informaticienne épouse Billy Élucien. Ils se sont dit oui dans la vie comme dans le théâtre. « Avant Foudizè, je connaissais déjà Billy. Au fur et à mesure que j’avançais avec le groupe, que je m’adaptais, je m’habituais à sa présence. Une attirance naturelle et mutuelle avait donc pris chair. On se fréquentait en dehors de la troupe, et ça a grandi. Alors, finalement, en août dernier, nous nous sommes mariés », raconte la jeune femme, des étoiles plein les yeux.

Woodline Fleurilus, d’aussi loin qu’elle se souvienne, a toujours aimé le théâtre. Elle en fait depuis son jeune âge. À l’école Filles de Marie du Bel-Air où elle a fait ses études primaires, elle jouait déjà des pièces de grands classiques. Cette passion l’a suivie chez les Sœurs salésiennes et au Collège Immaculée de Marie où elle effectue son secondaire.

Actuellement, Woodline est l’administratrice de Foudizè. C’est aussi elle qui gère une partie de la logistique et les accessoires du groupe. « Je gère l’administration avec tout ce que cela implique. Et cela n’a rien à voir avec le lien entre Billy et moi », explique-t-elle, entre deux rires, après que nous lui avons demandé si ce poste lui étai

 

t revenu de droit en fonction de ce qu’elle partage avec l’un des membres de la troupe.

Cette année, Foudizè nous livre deux pièces. « Nous avons deux représentations théâtrales. « La faute à la vie » que nous avons présentée récemment en France, en présence de l’auteur. Avec un feedback plus que positif d’ailleurs. Et « Anatòl », une autre pièce. Les «répets» se font de plus en plus intenses et les comédiens sont très concentrés », nous confie celle qui fait marcher la maison.

Sachant que le milieu est précaire et que le théâtre ne permet pas aux acteurs de vivre de leurs œuvres, Woodline se dit toutefois déterminée et encline à bosser dur pour la réussite des représentations de la troupe. Celles qui se feront dans le cadre du festival auront lieu les 20 et 21 novembre au Centre d’art, les 1er et 2 décembre à la Fokal. Amants du théâtre, le Festival Quatre Chemins arrive ! Foudizè vous attend.

 

Madjolah Pierre madjoh90@yahoo.frAuteur

Like this Article? Share it!

About The Author

A propos de l’Association Foudizè Théâtre Foudizè Théâtre est la première compagnie de théâtre à avoir institué un festival de contes en Haïti, notamment à Port-au-Prince en 2009. Après elle d’autres institutions suivent la démarche. Foudizè Théâtre a déjà monté plusieurs spectacles de conte joués en Haïti et à l’étranger et a organisé des causeries et des conférences autour de cet art de la parole avec haïtiens et des étrangers. Créée en juillet 2001, l’association Foudizè Théâtre dont son but principal est de promouvoir, sauvegarder et diffuser les patrimoines et les valeurs tant intellectuels que culturels oriente ses activités autour du théâtre, le conte, de la chorégraphie, de l’écriture dramatique et la formation. C'est ainsi que nous avons mis en place le Festival Interculturel du conte KONT ANBA TONEL en mars 2009 à Port-au-Prince, dans le but de diffuser les contes et les traditions orales, et le souci de s'ouvrir à d’autres cultures. Mais la programmation de Foudizè ne se cantonne pas dans un festival, elle s’étend surtoute l'année : Foudizè organise depuis 7ans la tournée scolaire « Théâtre-Education » dans certaines écoles de la capitale ; tous les trois mois elle propose des Contes dans des sorties programmées avec un nombre de place limitée (réservé aux adhérents) ; Foudizè Théâtre peut ainsi mobiliser ses ressources pour des interventions en bibliothèque, en milieu scolaire. Elle organise des spectacles en salles, balades contées, évènements à thèmes, etc.

Comments are closed.