Monday 18th November 2019,
FOUDIZE THEATRE

Billy Elucien, le metteur en scène de Foudizè!

Billy Elucien, le metteur en scène de Foudizè!

Du 20 novembre au 2 décembre, Foudizè, la troupe à l’honneur cette année, fera des heureux au Festival Quatre Chemins. Ticket continue son périple dans le but de vous présenter tous ses membres. C’est au tour de Billy Elucien d’être sous les feux des projecteurs.

Publié le 2017-11-15 | Le Nouvelliste

Ticket Mag –

La préparation méticuleuse des spectacles du Festival quatre chemins requiert beaucoup de temps et une bonne dose de concentration. Du coup, rencontrer Billy Elucien n’a pas été une tâche aisée. En pleine répétition, vêtu d’un pantalon gris, d’une chemise et de souliers noirs assortis, le metteur en scène de Foudizè est tout de même ravi de rencontrer les émissaires de Ticket au Centre d’art.

Fontamara, c’est le quartier dans lequel Billy a vécu depuis sa tendre enfance. À l’école, Billy se rappelle être un enfant turbulent, curieux et fougueux. Néanmoins, complexé par sa petite taille, il saura la compenser par sa maîtrise indéfectible de la rhétorique. « J’étais l’objet, dit Billy, de beaucoup de moqueries à cause de ma taille. Mais dès que j’ouvrais la bouche, ces bouffonneries faisaient placent à l’admiration ».

 

Tôt dans sa vie, un ami de son église, Louis Atos Julien, lui prodigue les premiers rudiments de théâtre. Après ses études

 

, le natif du sagittaire choisit d’étudier le théâtre à l’ENARTS, une aventure qui sera de courte durée à la suite d’un grave accident. « J’avais une fracture au niveau du bassin, du coup ma formation a été écourtée. Mais je l’ai poursuivie plus tard, sous la direction de Daniel Marcelin au Petit conservatoire, école de théâtre et des arts de la parole », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Billy a aussi étudié la communication à la Faculté des sciences humaines. Bien qu’il n’ait pu obtenir son diplôme de fin d’études en raison de la dynamique de turbulence au sein de l’espace facultaire, la tunique de communicateur social qu’il portera par la suite n’a pas pu éluder le destin de Billy dans le monde du théâtre.

« Nombreux sont ceux qui pensent que j’étais présent lors de la genèse de Foudizè, mais je ne l’ai intégré qu’en 2005 », a fait savoir Billy Elucien qui confesse que sa carrière dans le théâtre haïtien a réellement pris son envol en 2007, à l’occasion du Festival Quatre Chemins, quand il a concocté une adaptation de l’un des chefs-d’œuvre de Maurice Sixto, « Gwo moso ».

 

Le théâtre n’est pas une activité qu’il fait à temps partiel. En dehors du fait qu’il s’agisse d’un moyen d’épanouissement et d’expression pour lui, c’est aussi son gagne-pain et il en est fier. En plus d’être le directeur artistique du festival « Kont anba tonèl », Billy est aussi metteur en scène au Théâtre national.

Aux yeux de Billy, le fait que sa troupe « Foudizè » soit désignée invitée d’honneur au « Festival Quatre Chemins » cette année est d’une valeur inestima

 

ble. La troupe perçoit à travers ce choix, la valorisation de son travail dans la sphère du théâtre haïtien. « C’est la consécration de notre dur labeur perpétuel », a-t-il confié.

Cette année, Foudizè est à sa 4e participation à ces festivités. A l’occasion, la troupe compte proposer des pièces qui seront du vrai régal pour les yeux, au dire de Billy Elucien. Ainsi, au menu, il y aura « Anatòl », « La faute à la vie », et cerise sur le gâteau, « une soirée de conte » à l’Institut français.

« Venez massivement », a-t-il lancé aux festivaliers, leur promettant qu’ils seront gâtés par la performance de Foudizè qui fête aussi ses 16 ans d’existence. « Le théâtre haïtien ne pourra pas survivre sans votre participation. Ainsi, venez apprécier notre savoir-faire », a-t-il conclu.

Pierre Michel André pierremichelandre@gmail.comAuteur

 

Like this Article? Share it!

About The Author

A propos de l’Association Foudizè Théâtre Foudizè Théâtre est la première compagnie de théâtre à avoir institué un festival de contes en Haïti, notamment à Port-au-Prince en 2009. Après elle d’autres institutions suivent la démarche. Foudizè Théâtre a déjà monté plusieurs spectacles de conte joués en Haïti et à l’étranger et a organisé des causeries et des conférences autour de cet art de la parole avec haïtiens et des étrangers. Créée en juillet 2001, l’association Foudizè Théâtre dont son but principal est de promouvoir, sauvegarder et diffuser les patrimoines et les valeurs tant intellectuels que culturels oriente ses activités autour du théâtre, le conte, de la chorégraphie, de l’écriture dramatique et la formation. C'est ainsi que nous avons mis en place le Festival Interculturel du conte KONT ANBA TONEL en mars 2009 à Port-au-Prince, dans le but de diffuser les contes et les traditions orales, et le souci de s'ouvrir à d’autres cultures. Mais la programmation de Foudizè ne se cantonne pas dans un festival, elle s’étend surtoute l'année : Foudizè organise depuis 7ans la tournée scolaire « Théâtre-Education » dans certaines écoles de la capitale ; tous les trois mois elle propose des Contes dans des sorties programmées avec un nombre de place limitée (réservé aux adhérents) ; Foudizè Théâtre peut ainsi mobiliser ses ressources pour des interventions en bibliothèque, en milieu scolaire. Elle organise des spectacles en salles, balades contées, évènements à thèmes, etc.

Comments are closed.