Friday 14th December 2018,
FOUDIZE THEATRE

Deuxième édition du festival de contes « Kont Anba Tonèl

Deuxième édition du festival de contes « Kont Anba Tonèl
Vendredi, 18 Mars 2011 20:20 HPN Societe & Culture – Art & Spectacle 

Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

La troupe de théâtre Foudizè annonce la deuxième édition de son festival de contes « Kont Anba Tonèl et troubadour » qu’elle organise du 24 au 27 mars 2011 à l’occasion de la journée internationale du théâtre.

Cet événement culturel qui se veut une tradition donnera à apprécier 8 spectacles de contes, 2 spectacles de troubadour et 1 show de tambours.

Johnyz Zéphirin et Chelson Ermoza de Foudizè Théâtre,  Marc Henry Valmond de Le Petit Lectorat, Pascale Julio de la compagnie Théâtron, Kenwhold Mirtyl de l’Atelier Cri  et deux conteurs de de Pye Poudre sont invités à créer l’ambiance dans les espaces culturels de la Fokal, de l’Institut Français d’Haïti, et Bibliothèque Etoile Filante à partir de 6h pm.

Cette deuxième édition se déroule autour du thème « Conter la mémoire… conter la vie ». Par ce thème, la Direction de Foudizè Théâtre entend  rendre un hommage non seulement aux disparus de la tragédie du 12 janvier, mais également à tous ceux qui s’accrochent avec acharnement à la vie, malgré la lourdeur du deuil qu’ils portent.

Like this Article? Share it!

About The Author

A propos de l’Association Foudizè Théâtre Foudizè Théâtre est la première compagnie de théâtre à avoir institué un festival de contes en Haïti, notamment à Port-au-Prince en 2009. Après elle d’autres institutions suivent la démarche. Foudizè Théâtre a déjà monté plusieurs spectacles de conte joués en Haïti et à l’étranger et a organisé des causeries et des conférences autour de cet art de la parole avec haïtiens et des étrangers. Créée en juillet 2001, l’association Foudizè Théâtre dont son but principal est de promouvoir, sauvegarder et diffuser les patrimoines et les valeurs tant intellectuels que culturels oriente ses activités autour du théâtre, le conte, de la chorégraphie, de l’écriture dramatique et la formation. C'est ainsi que nous avons mis en place le Festival Interculturel du conte KONT ANBA TONEL en mars 2009 à Port-au-Prince, dans le but de diffuser les contes et les traditions orales, et le souci de s'ouvrir à d’autres cultures. Mais la programmation de Foudizè ne se cantonne pas dans un festival, elle s’étend surtoute l'année : Foudizè organise depuis 7ans la tournée scolaire « Théâtre-Education » dans certaines écoles de la capitale ; tous les trois mois elle propose des Contes dans des sorties programmées avec un nombre de place limitée (réservé aux adhérents) ; Foudizè Théâtre peut ainsi mobiliser ses ressources pour des interventions en bibliothèque, en milieu scolaire. Elle organise des spectacles en salles, balades contées, évènements à thèmes, etc.

Comments are closed.