Thursday 19th September 2019,
FOUDIZE THEATRE

Muriel BLOCH, invitée d’honneur à KONT ANBA TONEL

Muriel BLOCH, invitée d’honneur à KONT ANBA TONEL

MURIEL BLOCH

Invité d’honneur de la 10e édition de KONT ANBA TONEL, Festival interculturel du conte 
 
Muriel Bloch est conteuse. À la carte, en tous lieux, par tous les temps. Seule ou avec des musiciens. Son répertoire est important et éclectique: des contes traditionnels qu’elle recycle à sa façon, des nouvelles et parfois des récits de son invention. Elle vit à Paris, sur les grands boulevards, du côté de Strasbourg Saint Denis. Elle collectionne les contes depuis près de trente ans et toutes sortes de petites choses: boîtes de sardines, boutons, tissus, papiers emballés dans tous les genres, capsules, paquets de cigarettes…. Elle aime voyager pour raconter.Après des études de lettres modernes, et un DEA sur le flou au cinéma, Muriel Bloch rencontrent l’histoire de son travail à l’Atelier des enfants et à la cellule pédagogique du Musée d’art moderne du Centre Georges Pompidou à Paris.
 
Muriel Bloch anime régulièrement des ateliers autour du conte, surtout autour du répertoire, ou des contes in situ. Elle est coordonnée par “Paris sur Paroles” pour le Festival d’été de Paris, et celui de Babel pour le Festival d’automne à Paris. Un livre en porte témoignage Babel Contes éd. Textuel / Arte, avec la complicité de Praline Gay Para.
 
Elle collabore avec Dominique Gros pour le film documentaire Il était une fois des conteurs Arte / films d’ici. Avec Edwige Kertez pour Contes et légendes du Louvre et enregistrées 27 émissions pour France-Culture: Contes à se reveiller couchés.
 
Muriel Bloch a publié près d’une livre, surtout des contes. Elle a également enregistré des cd et des livres-cd. Elle a traduit “Blues Bourricot ou les musiciens de la Nouvelle-Orléans” d’Jan Huling.

Like this Article? Share it!

About The Author

A propos de l’Association Foudizè Théâtre Foudizè Théâtre est la première compagnie de théâtre à avoir institué un festival de contes en Haïti, notamment à Port-au-Prince en 2009. Après elle d’autres institutions suivent la démarche. Foudizè Théâtre a déjà monté plusieurs spectacles de conte joués en Haïti et à l’étranger et a organisé des causeries et des conférences autour de cet art de la parole avec haïtiens et des étrangers. Créée en juillet 2001, l’association Foudizè Théâtre dont son but principal est de promouvoir, sauvegarder et diffuser les patrimoines et les valeurs tant intellectuels que culturels oriente ses activités autour du théâtre, le conte, de la chorégraphie, de l’écriture dramatique et la formation. C'est ainsi que nous avons mis en place le Festival Interculturel du conte KONT ANBA TONEL en mars 2009 à Port-au-Prince, dans le but de diffuser les contes et les traditions orales, et le souci de s'ouvrir à d’autres cultures. Mais la programmation de Foudizè ne se cantonne pas dans un festival, elle s’étend surtoute l'année : Foudizè organise depuis 7ans la tournée scolaire « Théâtre-Education » dans certaines écoles de la capitale ; tous les trois mois elle propose des Contes dans des sorties programmées avec un nombre de place limitée (réservé aux adhérents) ; Foudizè Théâtre peut ainsi mobiliser ses ressources pour des interventions en bibliothèque, en milieu scolaire. Elle organise des spectacles en salles, balades contées, évènements à thèmes, etc.

Comments are closed.