Friday 05th June 2020,
FOUDIZE THEATRE

Participation de Marie Maxline SAINTIL a la 11e edition de KONT ANBA TONEL

Participation de Marie Maxline SAINTIL a la 11e edition de KONT ANBA TONEL

Biographie de Marie Maxline SAINTIL.

Née à Petit-Goâve le 03 mars 1995, Maxline est comédienne, normalienne et responsable de la troupe de théâtre Thédu’20. Elle a participé, en 2016, à plusieurs ateliers de formation sur l’écriture du conte et l’art de raconter (conter)  avec Richard Petisigne et André Duguet dans le cadre du festival KONT ANBA TONEL.

Passionnée du conte, elle a été bénévole du festival de 2016 à 2018. Membre de l’Atelye Lanjelis   “ATLA”, elle travaille, depuis un certain temps, des contes qu’elle souhaite les faire découvrir à la 11e édition du Festival Interculturel du conte KONT ANBA TONEL.

Maxline a joué dans plusieurs représentations théâtrales parmi lesquelles on peut citer: Enfants des dieux, 2014 avec Mothergo sous la direction de Sadrac JEAN, 50 TAPES, 2017 à nos jours texte et mise en scène de Marc Édouard JEAN, Fiction ordinaires, novembre 2017, une réalisation de Catherine BOSCOWITCH et Jean Christophe LANQUETIN dans le cadre du festival 4 Chemins.

Like this Article? Share it!

About The Author

A propos de l’Association Foudizè Théâtre Foudizè Théâtre est la première compagnie de théâtre à avoir institué un festival de contes en Haïti, notamment à Port-au-Prince en 2009. Après elle d’autres institutions suivent la démarche. Foudizè Théâtre a déjà monté plusieurs spectacles de conte joués en Haïti et à l’étranger et a organisé des causeries et des conférences autour de cet art de la parole avec haïtiens et des étrangers. Créée en juillet 2001, l’association Foudizè Théâtre dont son but principal est de promouvoir, sauvegarder et diffuser les patrimoines et les valeurs tant intellectuels que culturels oriente ses activités autour du théâtre, le conte, de la chorégraphie, de l’écriture dramatique et la formation. C'est ainsi que nous avons mis en place le Festival Interculturel du conte KONT ANBA TONEL en mars 2009 à Port-au-Prince, dans le but de diffuser les contes et les traditions orales, et le souci de s'ouvrir à d’autres cultures. Mais la programmation de Foudizè ne se cantonne pas dans un festival, elle s’étend surtoute l'année : Foudizè organise depuis 7ans la tournée scolaire « Théâtre-Education » dans certaines écoles de la capitale ; tous les trois mois elle propose des Contes dans des sorties programmées avec un nombre de place limitée (réservé aux adhérents) ; Foudizè Théâtre peut ainsi mobiliser ses ressources pour des interventions en bibliothèque, en milieu scolaire. Elle organise des spectacles en salles, balades contées, évènements à thèmes, etc.

Comments are closed.