Wednesday 22nd January 2020,
FOUDIZE THEATRE

Chelson Ermoza représentera Haïti à la Martinique

Chelson Ermoza représentera Haïti à la Martinique

Du 7 au 19 octobre 2014, la 8e édition du festival international « Conte et Musique dans la cité » aura lieu à la Martinique. Dix pays prendront part à cette édition, parmi lesquels Haïti, pour sa première participation, qui sera représenté par le conteur de la troupe Foudizè, Chelson Ermoza.

 

Revenu des 7e Jeux de la Francophonie à Nice en septembre 2013, Chelson Ermoza représentera Haïti à la 8e édition du Festival international Conte et musique dans la cité, organisé par l’association « Virgul’» dont l’objectif est de « bâtir des ponts entre les générations et les communautés pour le mieux-vivre-ensemble ». Cette année, les pays invités sont le Bénin, le Togo, le Congo, le Québec, Cuba, Haïti, la Dominique, la France, la Guyane et la Martinique. Pour Chelson Ermoza, la motivation est à son comble. « C’est avec un grand plaisir que je vais représenter Haïti et également la troupe Foudizè à ce festival comme conteur et comédien, comme j’ai l’habitude de le faire dans d’autres pays », débite tranquillement Chelson Ermoza. Le conteur nous rassure qu’il a préparé une douzaine de contes, quelques-uns tirés de son répertoire et d’autres du patrimoine culturel d’Haïti. Toutefois, Chelson avoue qu’il ne sent pas qu’il y aura un quelconque « challenge ». Et c’est là l’importance à ses yeux de ce festival. Contrairement aux jeux de la francophonie à Nice, qui en, dit-il, un espace où plusieurs artistes s’affrontaient. « On ne joue pas pour la victoire, mais pour faire des échanges ; des échanges avec des conteurs du Togo, du Bénin, de la France, de la Dominique… », nous confie-t-il. Chelson Ermoza est encadré par la troupe Foudizè qu’il dirige depuis 2001 avec Nélio Joseph, Frantz Zéphirin et Billy Élucien, eux aussi comédien et conteurs.

 

La liste des dix conteurs qui participeront à ce festival :

Claude HAMEL – Québec

Mercedes ALFONSO – Cuba

Sophie JOIGNANT – France

Chelson ERMOZA – Haïti

David MEROUR – Guyane

Koudoussou LAOUROU – Bénin

Abdon Fortuné Koumbha – Congo

Marcel Kodjovi DJONDO – Togo

Ras MO – La Dominique

Elie PENNONT – Martinique.

 

 

Wébert Charles
webertcharles@lenouvelliste.com

Like this Article? Share it!

About The Author

A propos de l’Association Foudizè Théâtre Foudizè Théâtre est la première compagnie de théâtre à avoir institué un festival de contes en Haïti, notamment à Port-au-Prince en 2009. Après elle d’autres institutions suivent la démarche. Foudizè Théâtre a déjà monté plusieurs spectacles de conte joués en Haïti et à l’étranger et a organisé des causeries et des conférences autour de cet art de la parole avec haïtiens et des étrangers. Créée en juillet 2001, l’association Foudizè Théâtre dont son but principal est de promouvoir, sauvegarder et diffuser les patrimoines et les valeurs tant intellectuels que culturels oriente ses activités autour du théâtre, le conte, de la chorégraphie, de l’écriture dramatique et la formation. C'est ainsi que nous avons mis en place le Festival Interculturel du conte KONT ANBA TONEL en mars 2009 à Port-au-Prince, dans le but de diffuser les contes et les traditions orales, et le souci de s'ouvrir à d’autres cultures. Mais la programmation de Foudizè ne se cantonne pas dans un festival, elle s’étend surtoute l'année : Foudizè organise depuis 7ans la tournée scolaire « Théâtre-Education » dans certaines écoles de la capitale ; tous les trois mois elle propose des Contes dans des sorties programmées avec un nombre de place limitée (réservé aux adhérents) ; Foudizè Théâtre peut ainsi mobiliser ses ressources pour des interventions en bibliothèque, en milieu scolaire. Elle organise des spectacles en salles, balades contées, évènements à thèmes, etc.

Comments are closed.