Monday 25th March 2019,
FOUDIZE THEATRE

Guadeloupe/Haiti – Foudizè invitée au festival Cap Excellence en Théâtre

Guadeloupe/Haiti – Foudizè invitée au festival Cap Excellence en Théâtre

Le spectacle « La Fuite » de Foudizè Théâtre sera présenté Aux Abymes le vendredi 10 mai 2013 dans le cadre de la 3e édition du festival Cap Excellence en Théâtre en Guadeloupe. Mise en scène de Billy Elucien à  partir du texte de l’écrivain chinois Gao Xingjian, La Fuite a été  ovationnée  au festival de théâtre Quatre Chemins organisé par la Fokal, l’Institut français en Haïti et d’autres partenaires en décembre 2012. Le spectacle a été salué par le rédacteur en chef du Nouvelliste, Frantz Duval dans l’édition du 1er décembre.

La Fuite met en scène trois personnages le jeune homme incarné  par Chelson Mermoz, l’homme par Johny Zéphirin et la jeune fille par Kermonde Lovely Fifi.   Un meeting contre le gouvernement sur une place publique s’est terminé en carnage. Les soldats ont débarqué avec leurs chars et leurs tanks et ils ont tiré, à hauteur à d’homme, sur la foule des manifestants. Ces derniers ont fui pour éviter la mort. Parmi eux, deux jeunes gens, une fille et un garçon qui font partie du groupe des révolutionnaires, se refugient dans un entrepot désaffecté non loin de la place. Entre eux semble naitre un sentiment nouveau. Soudain entre un autre homme, qui s’est enfui de chez lui pour ne pas se faire tuer. Ils doivent se partager l’espace malgré leurs différences d’opinion. Un autre conflit va se développer entre les deux hommes, avec comme enjeu la jeune fille. Encore quelques heures avant le lever du jour : pourront-ils rester cachés avant que leur cachette ne soit découverte ? Les deux hommes pourront-ils se supporter quand l’un ne parle que de fuite et de défaite, alors que l’autre est très optimiste quant à  une éventuelle révolution ?

Selon Billy Elucien, le texte de Gao Xingjian est un prétexte pour dénoncer les agissements arbitraires des pouvoirs politiques.  «Toucher par la proximité de «La Fuite» avec l’histoire que nous vivons, ici en Haïti, je veux  à  travers ce texte dénoncer la répression des libertés, les restrictions à l’information et au droit d’association. Nul n’est à l’abri de cette menace», a écrit le metteur en scène dans sa note d’intention.

 

Fondée en 2001, Foudizè Théâtre  œuvre dans le domaine de la formation, de la création et de la diffusion des spectacles de théâtre et de conte. Une large partie de ses activités est tournée vers l’éducation

 

Like this Article? Share it!

About The Author