Monday 25th March 2019,
FOUDIZE THEATRE

Rose-Esther GUIGNARD ( France-Haïti)

Rose-Esther GUIGNARD ( France-Haïti)

Rose-Esther Guignard est née en Haïti.  Elle a treize ans, un nouveau monde s’offre à elle.  En juillet au festival d’Avignon, elle découvre avec passion le théâtre, la danse et  le cinéma. Un soir, à la fin d’un spectacle, elle monte sur la scène pour y danser…

Avec son énergie communicative, sa force inépuisable et la joie de sa jeunesse, elle partage les contes, les chansons et les comptines de son pays. Son imagination, sa gaieté et sa manière enchanteresse de transmettre son plaisir l’amènent à vouloir devenir comédienne. Elle entre en classe littéraire au lycée Rotrou à Dreux à l’option cinéma audiovisuel. Elle développe sa passion pour le théâtre dans l’association du Cercle laïque de Dreux.

En mars 2008 « Tézin, le Poisson amoureux » obtient le Prix de la Meilleure Œuvre Originale au concours des 12ème   Rencontres du Jeune Théâtre à Savigny-sur-Orge. Elle le publie en 2012,  aux éditions « L’Harmattan» en version bilingue, français/créole haïtien, illustré par Robin Grolleau. En mars 2012, elle crée « Elma et l’Oranger magique », toujours inspiré d’un conte traditionnel Haïtien. En octobre 2013, elle crée « Les Aventures de Bouki et Malice » dans le Cadre du Festival du Légendaire,  en Hommage à Mimi Barthélemy accompagné du Percussionniste Tambour Claude Sartuné. Elle partage la scène à Anneau avec le grand conteur ivoirien, Monfeï Obin.

« Les Aventures de Bouki et Malice » seront jouées à Nantes en mai/juin 2016 dans le cadre des Anneaux de la Mémoire, accompagnée par Jean Tauliaut, percussionniste – tambour.

Rose-Esther travaille aussi sur les projets de publication de « Elma et l’Oranger magique »« Les Aventures de Bouki et Malice » et « Milis et la Reine des poissons ».

 

Like this Article? Share it!

About The Author

A propos de l’Association Foudizè Théâtre Foudizè Théâtre est la première compagnie de théâtre à avoir institué un festival de contes en Haïti, notamment à Port-au-Prince en 2009. Après elle d’autres institutions suivent la démarche. Foudizè Théâtre a déjà monté plusieurs spectacles de conte joués en Haïti et à l’étranger et a organisé des causeries et des conférences autour de cet art de la parole avec haïtiens et des étrangers. Créée en juillet 2001, l’association Foudizè Théâtre dont son but principal est de promouvoir, sauvegarder et diffuser les patrimoines et les valeurs tant intellectuels que culturels oriente ses activités autour du théâtre, le conte, de la chorégraphie, de l’écriture dramatique et la formation. C'est ainsi que nous avons mis en place le Festival Interculturel du conte KONT ANBA TONEL en mars 2009 à Port-au-Prince, dans le but de diffuser les contes et les traditions orales, et le souci de s'ouvrir à d’autres cultures. Mais la programmation de Foudizè ne se cantonne pas dans un festival, elle s’étend surtoute l'année : Foudizè organise depuis 7ans la tournée scolaire « Théâtre-Education » dans certaines écoles de la capitale ; tous les trois mois elle propose des Contes dans des sorties programmées avec un nombre de place limitée (réservé aux adhérents) ; Foudizè Théâtre peut ainsi mobiliser ses ressources pour des interventions en bibliothèque, en milieu scolaire. Elle organise des spectacles en salles, balades contées, évènements à thèmes, etc.

Comments are closed.