Thursday 21st January 2021,
FOUDIZE THEATRE

Affiche de la troisieme edition, Conter l imaginaire du monde.

Affiche de la troisieme edition, Conter l imaginaire du monde.

La troisième édition du festival interculturel « Kont Anba Tonèl » de Foudizè Théâtre, organisé en partenariat avec la Fokal et supporté par l’Institut Français en Haïti, Le Nouvelliste, Ticket Magazine, la Télévision Nationale d’Haïti et Alvarez Resto Club, se déroule cette année du 23 au 31 mars, à l’ occasion de la Journée internationale du théâtre,

Cette troisième édition de Kont anba Tonèl a pour thème « Conter l imaginaire du monde» et est marquée par une série d innovations. Le festival accueille la conteuse internationale Mimi Barthélemy. Une soirée d hommage est prévue en son honneur. Le Festival fait également appel à une grande figure du conte guadeloupéen, Benjamin Moïse, dit Benzo. Il s agit de confronter notre expérience avec ce qui se fait ailleurs dans ce domaine et diversifier la réception des spectateurs. Les deux invités animeront une causerie avec des jeunes autour de leur art et de leur carrière.

 

Cette année le festival ouvre aussi ses portes à un conteur des Gonaïves, Galiott St-Louis. Ce choix vise non seulement à montrer ce qui se fait dans nos provinces, mais aussi à tenter de faire du festival dans les années à venir un événement national. Les shows de tambours et de troubadours ponctuant les représentations de conte, qui ont fait le succès de la deuxième édition, seront maintenus cette année.

 

Le Festival propose cette année une dizaine de représentations de contes ponctuées de shows de troubadours, un espace pour enfants, un spectacle de musique de Wanito, une soirée d hommage à Mimi Barthélemy… Kont anba Tonèl s ouvrira à l Institut Français en Haïti par une conférence-débat, sur la situation actuelle du théâtre en Haïti et ses perspectives, qui sera animée par Jean Coulanges, Paula Péan, Michel Philippe Lerebours.

Entre cette soirée d ouverture et la fin du festival, se tiendra une série de représentations à la Fokal, à l Institut Français, et à Alvarez Resto, avec Paula Clermont Péan de Pyepoudre, Johny Zéphirin et Chelson Ermoza de Foudizè Théâtre. Le festival sera clôturé par un concert de Wanito sur le parvis de la Fokal et une soirée de contes sur la cour de la TNH. Bon festival à toutes et à tous !

 

Nélio Joseph, coordonnateur de Foudizè Théâtre

Like this Article? Share it!

About The Author