Sunday 17th October 2021,
FOUDIZE THEATRE

Edito de la 7ème édition Kont Anba Tonèl

Edito de la 7ème édition Kont Anba Tonèl

Conter pour réécrire la ville 

Depuis 6 ans,  le festival  Kont Anba Tonèl ne cesse d’être un lieu  d’amour pour un public de tout âge. Un public qui ne rate  sous aucun prétexte  son rendez-vous avec la parole sous ses formes les  plus variées. C’est aussi un espace de connivence  avec la mémoire,  les légendes  et les rêves etc., où le beau n’a d’autre obligation  que de susciter l’espoir aux âmes  abimées par la déchéance et l’incertitude du présent.  Kont Anba Tonèl  se veut être un carrefour où  l’art doit proposer des perspectives pour que les cœurs puissent  avoir foi en l’avenir.   Pour ce faire,  le festival se donne  comme objectif de partir à la quête de l’autre afin de se retrouver soi-même  dans un vivre ensemble qui peut recréer le réel et nimber  l’existence de  mystères.

Aujourd’hui, il est venu le temps où l’artiste doit se servir  de son art comme une arme à la fois patriotique et universelle,  pour défendre son identité tout en revendiquant avec toutes les rages connues  la conscience humaine afin d’éviter la chute totale et définitive de l’homme.   Vous magiciennes et magiciens de la parole, tisseurs et tisseuses de rêves et des milles et une couleurs de la  vie ; sachez qu’il ne vous est pas permis de vous abstenir devant l’éloquente barbarie humaine ni de vous baigner dans le luxe de cette pensée hideuse et nihiliste  du genre ‘’le monde va mal tant pis’’ . Il est de votre devoir d’arrêter le temps pour retracer l’avenir.

De fait,  Conter pour réécrire ma ville est  un prétexte  pour dire, conter, réécrire le pays – le monde ! Ce qui insinue, qu’il est engagement  de la parole. Vous ! Conteurs, poètes, slammeur, musiciens, paroliers… Vous à qui les mots se font chairs de vos chairs, sachez  que vos histoires et  vos vers  retracent de nouvelles voies pour des présents à venir.  Car, il  vous est permis  de substituer le nihilisme par les splendeurs de la beauté. Ainsi,  ne cesserons-nous jamais de remercier tous ceux et toutes celles qui se livrent corps et âme au partage de la parole.  Vous,  les artistes de la 7eme édition du festival  viendront d’Haïti, de la France, de la Martinique pour consolider ce rêve de partage.

 

N’est-ce pas le moment de  remercier, de manière spéciale,  nos sponsors et les médias qui  ont grandement  contribué à la fertilisation de notre volonté pour le rehaussement de  la culture. Nous ne pouvons oublier  ce public qui ne cesse par leur présence de renforcer notre engagement  dans la lutte pour la sauvegarde de ce patrimoine qu’est le conte.

Mesdames,  mesdemoiselles,   messieurs,  sachez qu’aucune censure ne peut interdire   ni l’amour ni le rêve. Alors la 7eme édition du festival vous invite à rêver en compagnie du verbe !

Like this Article? Share it!

About The Author

A propos de l’Association Foudizè Théâtre Foudizè Théâtre est la première compagnie de théâtre à avoir institué un festival de contes en Haïti, notamment à Port-au-Prince en 2009. Après elle d’autres institutions suivent la démarche. Foudizè Théâtre a déjà monté plusieurs spectacles de conte joués en Haïti et à l’étranger et a organisé des causeries et des conférences autour de cet art de la parole avec haïtiens et des étrangers. Créée en juillet 2001, l’association Foudizè Théâtre dont son but principal est de promouvoir, sauvegarder et diffuser les patrimoines et les valeurs tant intellectuels que culturels oriente ses activités autour du théâtre, le conte, de la chorégraphie, de l’écriture dramatique et la formation. C'est ainsi que nous avons mis en place le Festival Interculturel du conte KONT ANBA TONEL en mars 2009 à Port-au-Prince, dans le but de diffuser les contes et les traditions orales, et le souci de s'ouvrir à d’autres cultures. Mais la programmation de Foudizè ne se cantonne pas dans un festival, elle s’étend surtoute l'année : Foudizè organise depuis 7ans la tournée scolaire « Théâtre-Education » dans certaines écoles de la capitale ; tous les trois mois elle propose des Contes dans des sorties programmées avec un nombre de place limitée (réservé aux adhérents) ; Foudizè Théâtre peut ainsi mobiliser ses ressources pour des interventions en bibliothèque, en milieu scolaire. Elle organise des spectacles en salles, balades contées, évènements à thèmes, etc.

Comments are closed.