Friday 15th January 2021,
FOUDIZE THEATRE

Francoise Diep dans \ » La queue du diable\ » a la 4e edition de Kont Anba Tonel

Francoise Diep dans \ » La queue du diable\ » a la 4e edition de Kont Anba Tonel

Petite biographie

Depuis 1990, Francoise Diep a choisi de conter en tant que professionnelle les contes qu’elle aimait lire quand elle etait bibliothecaire. Aujourd’hui s’y rajoutent des contes qu’elle a collectees, ainsi que des histoires construites au fil de ses rencontres. Elle les partage avec des publics de tous ges, des petites oreilles toutes neuves aux anciennes pleines d’experience, dans des festivals, salons du livre, salles de spectacle, structures petite enfance en France metropolitaine, en Europe (Belgique, Espagne, Suisse), outremer (Guyane Francaise, ile de la Reunion), au Moyen Orient (Liban, Syrie), au Quebec, et en Afrique de l’Ouest (Niger et Burkina Faso).

Reconnue en France comme une des specialistes du conte pour la petite enfance, elle pense que transmettre est important et anime des formations «conter aux tres jeunes enfants». Elle fait aussi des initiations et des perfectionnements a l’art du conte. Elle est sollicitee dans ce but par des associations, des bibliotheques municipales et/ou departementales, le Centre Mediterraneen de Litterature Orale d’Alès et d’autres organismes publics ou prives, en France metropolitaine, outremer ou a  l’etranger (Afrique de l’Ouest, Quebec).

Depuis 2004, elle est la directrice artistique du festival de contes Palabrages qui a lieu en debut d’ete dans des communes a  l’ouest de Nîmes, dans le sud de la France (www.palabrages.fr ).

Depuis 1998, Francoise est artiste associee du festival Yeleen au Burkina Faso, et a  partir de 2001 elle a collectee des contes en ville et en brousse avec Francois Moase Bamba, conteur burkinabé. Tous deux ont realisee une collection d’albums et de disques avec les editions gardoises Lirabelle (www.lirabelle.fr). Sept titres sont parus : « Tiguê Guêlé, celui qui a la main dure », « la Colline au serpent », « le Lièvre et le singe », « Niamanto », « Les Funérailles de l’éléphant », « Dieu, l’abeille et l’oiseau Gouna », « L’aventure de Siaka ».

Un recueil « Contes et légendes du Burkina Faso », rassemblant 60 contes collectés dans un village de brousse est sorti en 2007 aux éditions Flies France (http://fliesfrance.free.fr/ ).

En juin 2012, « Ben nafa ka tia », documentaire sur la coopérative de potières de ce même village est paru aux éditions Lirabelle, avec des photos et une mise en page d’Annabel Olivier.

Chez Lirabelle, Françoise a aussi sorti « Contes sages et passages », disque pour les 3 – 6 ans mis en musique par Marie Josée Keller, et trois albums : « Une graine », « Un petit creux » et « Coque de noix, bateau de roi ».

Chez Didier Jeunesse ( http://www.didierjeunesse.com/ ) l’album « le Loup et la soupe aux pois » pour les plus de 5 ans est ressorti au printemps 2012.

Chez Bayard « Un doudou si doux » a été réédité au printemps 2010 dans la collection « les belles histoires des tout petits » (www.bayardeditions.com ).

Elle a participé au cd collectif « Au plus près des étoiles » réalisé en 2011 par les éditions Oui’dire à l’occasion du 20ème Festival du Conte des Alpes Maritimes avec « le Ventre de l’enfant ». http://www.oui-dire-editions.com

Elle a prêté sa voix pour la bande son de « Mon meilleur meilleur ami » de Jennifer Couëlle aux éditions québécoises Planète Rebelle (www.planeterebelle.qc.ca ).

 En préparation :

« Contes en herbe»Â cd pour le très jeune public, à partir de trois ans est en cours de réalisation avec les éditions « Oui’dire » ; sortie prévue en 2013

Like this Article? Share it!

About The Author