Friday 22nd January 2021,
FOUDIZE THEATRE

joujou Turenne, Amie du Vent, au Festival Interculturel Kont Anba Tonel, 4e edition

joujou Turenne, Amie du Vent, au Festival Interculturel Kont Anba Tonel, 4e edition

NOTICE BIOGRAPHIQUE POUR MILIEU SCOLAIRE

JOUJOU TURENNE, Amie du Vent

 

Conteuse, auteure, comédienne, conférencière. Nomade moderne. Femme noire d’Amérique, née au Cap Haïtien. Inspirée par ses filiations africaines et caribéennes, les mille textures du Québec où elle a grandi et vit toujours et les quatre coins du monde qu’elle traverse, Joujou Turenne, Amie du Vent a d’abord dansé tous les rythmes que pouvait absorber son corps, puis a incarné, pendant près de douze ans, Passe Tourelle dans la populaire série télévisée pour enfants Passe Partout.

Elle a également participé, de 1990 à 1996, en tant que coscénariste et conteuse, à Mon amie Maya, une autre série télévisée pour enfants, présentée à TVO et Canal Famille. Puis, en 2004, elle devient le personnage principal de La lecture, quelle histoire !, un mini-film produit par l’ONF afin d’encourager la lecture en milieu familial dès l’âge préscolaire. On la retrouve également au cœur d’événements reliés notamment aux droits de la personne, aux droits de l’enfant, au statut de la femme.

Aux côtés des porteurs du conte traditionnel au masculin, Joujou devient une pionnière en proposant une parole conteuse interactive au féminin. Aujourd’hui où l’on assiste à un renouveau du conte, avec son baluchon bien rempli, Joujou Turenne continue de raviver les rêves des plus petits aux plus grands. Ellesème, sur plusieurs continents, une parole engagée qui vit et vibre au rythme de notre planète, et qui surgit en tourbillons de poésie, de contes, de rythmes, de danses, de chants, de rires, de souffles, de rêves de liberté, de sourires et d’espoir.

Tout récemment récipiendaire du prix Anselme Chiasson 2011, elle a plusieurs publications à son actif, dont différents collectifs, notamment Le conte : témoin du temps, observateur du présent, publié chez Planète rebelle (2011) ; ainsi que, toujours chez Planète rebelle, Ti Pinge, livre avec CD trilingue (français/anglais/créole) (2012) ; Ti Pinge, album avec CD bilingue (français/anglais) (2006) ; Contes de Joujou. Le vent de l’amitié, ouvrage pour la jeunesse avec CD (2010) ; Contes à rebours. Voyages dans un espace nomade, livre avec CD (2009) ; et un recueil de contes du CIDICHA (Québec, 1998) : Joujou, Amie du vent. Inscrite aux deux programmes de « Culture à l’école », elle est très présente auprès des jeunes, dans nos institutions d’enseignement, avec des ateliers librement inspirés de son parcours d’artiste et d’auteure ainsi que par les personnages de ses contes et récits poétiques.

 

Like this Article? Share it!

About The Author