Thursday 08th July 2021,
FOUDIZE THEATRE

L’association Foudizè Theatre, Invité special de la 14e edition Festival 4 chemins

L’association Foudizè Theatre, Invité special de la 14e edition Festival 4 chemins

 

FOUDIZÈ THÉÂTRE | HAITI

Cette année le Festival 4 Chemins met en  avant une compagnie : Foudizè Théâtre.

Créée en juillet 2001, Foudizè Théâtre a déjà créé de nombreux spectacles et travaille au partage du théâtre avec petits et grands. Son programme « Théâtre et Education », initié  en 2005 au bénéfice des élèves de lycées et collèges de Port-au-Prince, vise à promouvoir les spectacles vivants en milieu scolaire et y organiser des ateliers de formation. Par  ailleurs, depuis 2009, l’association organise chaque année le Festival Kont anba tonèl, une manifestation autour du conte très appréciée du public de Port-au-Prince.

 

Foudizè Théâtre a participé à plusieurs reprises au Festival Quatre Chemins. Parmi les spectacles créés par la compagnie Foudizè Théâtre on compte :

Sen Jan, conte de Félix Morisseau Leroy. Mise en scène Billy Elucien

Gwo Moso, d’après la lodyans de Maurice Sixto. Mise en scène Billy Elucien

Foukifoura, (extrait), texte de Frankétienne. Mise en scène Billy Elucien

Haïti, terre de folie, montage de textes. Mise en scène Nélio Billy et Johny Zéphirin

Vyolans Maske, montage de textes. Mise en scène Nélio Billy et Johny Zéphirin

 

Invitée d’honneur de la 14e edition du Festival Quatre Chemins 2017, FOUDIZE Théâtre présentera:

LA FAUTE A LA VIE de Maryse CONDE

ANATOL de Félix M. LEROY

SOIREE MUSIQUE ET CONTES

Invité spécial Festival 4 Chemins 2017

Like this Article? Share it!

About The Author

A propos de l’Association Foudizè Théâtre Foudizè Théâtre est la première compagnie de théâtre à avoir institué un festival de contes en Haïti, notamment à Port-au-Prince en 2009. Après elle d’autres institutions suivent la démarche. Foudizè Théâtre a déjà monté plusieurs spectacles de conte joués en Haïti et à l’étranger et a organisé des causeries et des conférences autour de cet art de la parole avec haïtiens et des étrangers. Créée en juillet 2001, l’association Foudizè Théâtre dont son but principal est de promouvoir, sauvegarder et diffuser les patrimoines et les valeurs tant intellectuels que culturels oriente ses activités autour du théâtre, le conte, de la chorégraphie, de l’écriture dramatique et la formation. C'est ainsi que nous avons mis en place le Festival Interculturel du conte KONT ANBA TONEL en mars 2009 à Port-au-Prince, dans le but de diffuser les contes et les traditions orales, et le souci de s'ouvrir à d’autres cultures. Mais la programmation de Foudizè ne se cantonne pas dans un festival, elle s’étend surtoute l'année : Foudizè organise depuis 7ans la tournée scolaire « Théâtre-Education » dans certaines écoles de la capitale ; tous les trois mois elle propose des Contes dans des sorties programmées avec un nombre de place limitée (réservé aux adhérents) ; Foudizè Théâtre peut ainsi mobiliser ses ressources pour des interventions en bibliothèque, en milieu scolaire. Elle organise des spectacles en salles, balades contées, évènements à thèmes, etc.

Comments are closed.