Thursday 22nd April 2021,
FOUDIZE THEATRE

Le conteur Jude Joseph a la 8e Festival de KONT ANBA TONEL

Le conteur Jude Joseph a la 8e Festival de  KONT ANBA TONEL

Invité pour la première fois au festival, le conteur  Jude Joseph sera avec nous pour la 8e édition du Festival Interculturel du conte KONT ANBA TONEL sous le thème:  » YOUN KA KONTE SOU LOT » 10 mars au 1e avril 2017

Jude Joseph
Conteur/comédien/auteur /éducateur sportif
D’origine haïtienne, Jude Joseph est né à Plaisance dans le Nord d’Haïti où il a grandi auprès des vieilles personnes du village qui, tous les soirs, racontaient des contes et des légendes. Arrivé en France où il vit, plus tard, il a découvert la richesse de cette tradition et de ces contes dans une société moderne. Aujourd’hui, il écrit ses propres histoires, inspirées d’anecdotes et de faits de notre société, qu’il raconte avec passion aux oreilles des enfants et adultes.
Jude Joseph, sans même s’en rendre compte, a appris à raconter très tôt : « Notre cour était grande, elle était commune à quatre maisons et nous avions l’habitude de nous y retrouver pour écouter ou raconter des histoires. Dans mon village, il n’y avait pas de distraction, pas de cinéma, alors on se racontait des histoires pour passer le temps. Enfants, dès qu’un de nous entendait une nouvelle histoire, il venait la raconter aux autres sous le cocotier de la cour. »
Jude JOSEPH à travers ses contes donne des leçons aux plus petits, fait rire mais aussi propose certaines réflexions. Il vous fait faire le tour de son village sur le dos de Papa Loco le papillon messager d’Ayiti (conte écrit d’après un chant vodou qui ne ressemble à rien d’autre que de la poésie et qui n’a rien de maléfique).
C’est bien plus tard, après quelques années vécues en France qu’il s’est souvenu des contes de son enfance : « Je les ai racontés aux enfants, aux amis… et ils m’en demandaient d’autres ».
Jude partage avec vous, la richesse des proverbes et des chants haïtiens autour desquels il vous concocte un conte, une histoire à dormir debout. Malheureusement, vous ne pouvez pas dormir longtemps car il chante.
Jude conte et chante en créole et en français pour tous les publics. Des histoires surgissent de son enfance, (des bouches et des livres pour les contes étrangers). Des histoires inspirées par sa vie en Haïti comme en France ; des histoires glanées ça et là. Il écrit les contes qu’il crée. Il raconte aussi des contes du monde. Le conte, n’ayant pas besoin de visas pour être transporté, il le raconte où le conte le souhaite quelque soit son origine. Pour lui, littérature et oralité sont liées.
Jude a fait des études de tourneur fraiseur. Puis des années après, il intègre un centre de formation pour étudier l’éducation sportive. En 2011, il pense aux personnes en situation d’handicap et entreprend une formation complémentaire en handisport. Il mène les deux carrières en intégrant le conte et les proverbes dans ses séances de sport.

Publications :
– 2015 « Papa Loko le Vente et Brèche le papillon » Aux éditions l’Harmattan » Collection quatre vent en français et en créole accompagné d’un C D.
– 2015 « Haïti Danse les Contes », CD de contes en musique pour danser comme avec de la musique, produit avec le concours de l’ambassade d’Haïti en France et la ville d’Aubervilliers
– 2017 Sortie prévue « Le prix de la richesse », en 22 langues aux éditions Teham éditions
Cinéma :
– « En parler ou pas » de Marion Lary
– « Le premier qui dit Non » un téléfilm de Maurice Félévic).
– « Roméo Cherche Juliette » Film documentaire de Julia Cordonnier sélectionné à cannes.
– « Rue des cités », film documentaire de Carine May et Akim Zouani sélectionné à cannes.
Théâtre :
– Saint Lazare Vegas de Emmanuel Dupuis l’un des rôles principaux, avec 18 représentations du 9 décembre 2016 au 14 janvier 2017.
– 2 journées de travail avec Peter Brook et Rachid Djaïdani.
– Le Roi Créon dans Antigone de Jean-Louis Sagot-Duvauroux.
– Le père capulet dans « Roméo Cherche Juliette » de Valéri Rabinovitch
– « Jewòm », l’un des premiers rôles dans « Fontyè libète » d’Emanuel Vilsaint.
Festivals invités :
– Paul Henri Gérard (Guyane)
– Pas d’eau Pas de Vie (Mali)
– A la recherche du Goal (Algérie)
– Une tournée dans des festivals au Canada
Distinction
– 2015 : Premier prix du concours d’écriture : J’écris, je dis, avec le conte « Le Vieux Bossu ou Mòn Nan Dos » dont le thème était la solidarité, (conte écrit en hommage à un vieillard mélangé à de nombreuses réalités).

Like this Article? Share it!

About The Author

A propos de l’Association Foudizè Théâtre Foudizè Théâtre est la première compagnie de théâtre à avoir institué un festival de contes en Haïti, notamment à Port-au-Prince en 2009. Après elle d’autres institutions suivent la démarche. Foudizè Théâtre a déjà monté plusieurs spectacles de conte joués en Haïti et à l’étranger et a organisé des causeries et des conférences autour de cet art de la parole avec haïtiens et des étrangers. Créée en juillet 2001, l’association Foudizè Théâtre dont son but principal est de promouvoir, sauvegarder et diffuser les patrimoines et les valeurs tant intellectuels que culturels oriente ses activités autour du théâtre, le conte, de la chorégraphie, de l’écriture dramatique et la formation. C'est ainsi que nous avons mis en place le Festival Interculturel du conte KONT ANBA TONEL en mars 2009 à Port-au-Prince, dans le but de diffuser les contes et les traditions orales, et le souci de s'ouvrir à d’autres cultures. Mais la programmation de Foudizè ne se cantonne pas dans un festival, elle s’étend surtoute l'année : Foudizè organise depuis 7ans la tournée scolaire « Théâtre-Education » dans certaines écoles de la capitale ; tous les trois mois elle propose des Contes dans des sorties programmées avec un nombre de place limitée (réservé aux adhérents) ; Foudizè Théâtre peut ainsi mobiliser ses ressources pour des interventions en bibliothèque, en milieu scolaire. Elle organise des spectacles en salles, balades contées, évènements à thèmes, etc.

Comments are closed.