Saturday 16th January 2021,
FOUDIZE THEATRE

Lecture scénique: « Tout le passé devant soi » d’Ariel Felipe Wood/ Festival 4 chemins 2015

Lecture scénique: « Tout le passé devant soi » d’Ariel Felipe Wood/ Festival 4 chemins 2015

PROGRAMMATION DU FESTIVAL QUATRE CHEMINS 2015

Jeudi 19 novembre / Public visé: Tout public, 4h45 PM,

« Tout le passé devant soi » d’Ariel Felipe Wood
Institut Francais d’Haiti-IFH

Mise en espace de Billy Elucien 

Anyès NoelJoeanne Joseph, Libeau Fénélus

Thématique(s) : Famille, Immigration, Rêve, Sociétéoel, Joeanne Joseph, Libeau Fénélus

Langue : Espagnol, Français
Editions : Non édité (Manuscrit)
Date de publication : 2008

Résumé :

Un ingénieur est envoyé par le Gouvernement pour trouver une explication scientifique à un phénomène étrange : les habitants d’une île disparaissent mystérieusement avec leur maison et tous leurs biens, sans laisser de trace. Carlos Manuel et ses deux fils, Piter et Macho, décident à leur tour de passer de l’autre côté de la ligne d’horizon pour construire une nouvelle vie… Une belle fable métaphorique de l’histoire contemporaine de Cuba

Genre : Récit théâtral

Nombre de personnages : 8
Nombre de personnage masculin : 6
Nombre de personnage féminin : 2

Prix / Distinction(s) : Prix du meilleur texte non francophone Etc caraïbe/Ville de Paris 2007

Auteur: Ariel Felipe WOOD
Nationalité : Cubaine

Ariel Felipe Wood est diplômé en dramaturgie de l’Institut supérieur des arts de Cuba et du Conservatoire en écriture et formation audiovisuelle de Paris. Il travaille dans le domaine du cinéma comme directeur adjoint du Festival International du nouveau cinéma Latino-américain de la Havane et rédacteur en chef de la revue « le nouveau cinéma latinoaméricain ». Il enseigne également la dramaturgie à l’Institut Supérieur Des Arts de Cuba et à l’Ecole Internationale de cinéma de San Antonio de los Banos.
En 2007, il est lauréat du prix Etc caraïbe/Ville de Paris du meilleur texte non francophone du concours d’écriture théâtrale contemporaine d’Etc_Caraïbe pour sa pièce “Todo el pasado por delante“. Ce texte a été traduit en français par Françoise Thanas, avec le concours de la Maison Antoine Vitez et mis en lecture au festival des francophonies en Limousin.

Like this Article? Share it!

About The Author

A propos de l’Association Foudizè Théâtre Foudizè Théâtre est la première compagnie de théâtre à avoir institué un festival de contes en Haïti, notamment à Port-au-Prince en 2009. Après elle d’autres institutions suivent la démarche. Foudizè Théâtre a déjà monté plusieurs spectacles de conte joués en Haïti et à l’étranger et a organisé des causeries et des conférences autour de cet art de la parole avec haïtiens et des étrangers. Créée en juillet 2001, l’association Foudizè Théâtre dont son but principal est de promouvoir, sauvegarder et diffuser les patrimoines et les valeurs tant intellectuels que culturels oriente ses activités autour du théâtre, le conte, de la chorégraphie, de l’écriture dramatique et la formation. C'est ainsi que nous avons mis en place le Festival Interculturel du conte KONT ANBA TONEL en mars 2009 à Port-au-Prince, dans le but de diffuser les contes et les traditions orales, et le souci de s'ouvrir à d’autres cultures. Mais la programmation de Foudizè ne se cantonne pas dans un festival, elle s’étend surtoute l'année : Foudizè organise depuis 7ans la tournée scolaire « Théâtre-Education » dans certaines écoles de la capitale ; tous les trois mois elle propose des Contes dans des sorties programmées avec un nombre de place limitée (réservé aux adhérents) ; Foudizè Théâtre peut ainsi mobiliser ses ressources pour des interventions en bibliothèque, en milieu scolaire. Elle organise des spectacles en salles, balades contées, évènements à thèmes, etc.

Comments are closed.