Thursday 22nd April 2021,
FOUDIZE THEATRE

L’editorial de la 5e edition du Festival KONT ANBA TONEL

L’editorial de la 5e edition du Festival KONT ANBA TONEL

logo kont anba tonelLa fête de l’imaginaire

 

Voilà cinq (5) ans que cette tradition s’installe à Port-au-Prince. Chaque année, la fin du mois de mars à Port-au-Prince devient une véritable fête de l’imaginaire. Des conteurs d’ici et d’ailleurs se défilent sur nos scènes pour nous raconter des histoires où le merveilleux s’imbrique dans un réel culturel. Cette année encore, c’est la Guadeloupe qui sera à l’honneur. Le conteur-écrivain et organisateur d’événements culturels MBITAKO se propose de nous faire voyager dans les bas-fonds de l’imaginaire guadeloupéen. MBITAKO est de la même école que Benzo qui, en 2012, a reçu le standing ovation du public de la Fokal et de l’Institut Français en Haïti.

Le festival s’ouvrira sur la place Jérémie à Bas-peu-de-chose, le mardi 25 mars 2014, avec deux représentations de contes de Chelson Ermoza et Staloff Tropfort dit Estalove Woklo et une performance de Simbi Roots (Ex-Rara Fanm) de Dieuvela Etienne. Le choix de cet espace-libre annonce la nouvelle orientation du festival dans les années à venir. Le festival sera dans les rues. Il se jouera dans sur des places publiques, dans des coins des rues, sur des trottoirs, dans des bordels. D’où la nouvelle rubrique conte trottoir/kont twotwa inventée cette année. Il se dégage au sein du comité du festival l’idée que le conte ne peut s’enfermer dans des lieux traditionnels et conventionnels. Il faut le rendre accessible à un plus large public.

Conte trottoir tentera de répondre à cette aspiration. Elle débouchera, dans les éditions à venir, sur d’autres inventions plus originales, plus explosives. La rubrique conte trottoir est la principale nouveauté de cette cinquième édition. A cette nouveauté s’ajoutent d’autres : l’introduction du rara avec Simbi Roots, de la marionnette avec Ernst St-Rome, du slam avec Feu vers et de la lecture-spectacle avec la Troupe Nous Théâtre de Guy Régis Junior. Le festival se refermera le samedi 29 mars sur un spectacle de musique du le médaillé d’or des 7eme jeux de la Francophonie, Jean-Jean Roosevelt à l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS).

Le comité du festival remercie, encore une fois, la Fokal, le sponsor officiel, l’Institut Français en Haïti et Le Nouvelliste, les supporteurs et les médias en général qui contribuent au succès populaire de cette fête de l’imaginaire.

 

Nélio Joseph

Directeur du festival

 

 

 

Avec le partenariat de FOKAL et le support de : Institut Français en Haïti, TNH, Nouvelliste/ Ticket Magazine, COJAAC, ENARTS, INALEJH, MBB Multi-Services)

Like this Article? Share it!

About The Author

A propos de l’Association Foudizè Théâtre Foudizè Théâtre est la première compagnie de théâtre à avoir institué un festival de contes en Haïti, notamment à Port-au-Prince en 2009. Après elle d’autres institutions suivent la démarche. Foudizè Théâtre a déjà monté plusieurs spectacles de conte joués en Haïti et à l’étranger et a organisé des causeries et des conférences autour de cet art de la parole avec haïtiens et des étrangers. Créée en juillet 2001, l’association Foudizè Théâtre dont son but principal est de promouvoir, sauvegarder et diffuser les patrimoines et les valeurs tant intellectuels que culturels oriente ses activités autour du théâtre, le conte, de la chorégraphie, de l’écriture dramatique et la formation. C'est ainsi que nous avons mis en place le Festival Interculturel du conte KONT ANBA TONEL en mars 2009 à Port-au-Prince, dans le but de diffuser les contes et les traditions orales, et le souci de s'ouvrir à d’autres cultures. Mais la programmation de Foudizè ne se cantonne pas dans un festival, elle s’étend surtoute l'année : Foudizè organise depuis 7ans la tournée scolaire « Théâtre-Education » dans certaines écoles de la capitale ; tous les trois mois elle propose des Contes dans des sorties programmées avec un nombre de place limitée (réservé aux adhérents) ; Foudizè Théâtre peut ainsi mobiliser ses ressources pour des interventions en bibliothèque, en milieu scolaire. Elle organise des spectacles en salles, balades contées, évènements à thèmes, etc.

Comments are closed.