Thursday 22nd April 2021,
FOUDIZE THEATRE

SPECTACLE KONT ANBA TONEL « CONTE ET MUSIQUE »

SPECTACLE KONT ANBA TONEL « CONTE ET MUSIQUE »

L’association Foudizè Théâtre et l’IFH présentent ce jeudi 26 mars une soirée de contes et de musique dans le cadre de la 6ème édition du festival Kont Anba Tonel qui a pour thème cette année : « Raconter pour donner chair a nos rêves ».

La présence de trois conteurs étrangers tout au long de cette soirée marquera le point d’orgue du festival. Née au Maroc, Halima Hamdane est à l’origine professeure de français. C’est sa rencontre avec le conteur Henri Gougaud qui va la réconcilier avec le conte et sa langue maternelle. Aussi bien en arabe qu’en français, elle puise dans la littérature orale marocaine la majorité des histoires qu’elle raconte. Egalement présent, le conteur martiniquais Valer’ Egouy nous dévoilera en mots et en rythmes ses plus belles histoires lors de cette soirée. Ses contes dansent et sautillent avec le public mêlant rires et interactions tout au long de ses spectacles. Troisième invité, le français Nidal Qannari a d’abord collaboré avec des troupes de théâtre avant de se lancer seul dans l’aventure des contes. Repéré par le jury de Chevilly-Larue lors du dernier Grand Prix des Conteurs, Nidal viendra en Haïti avec son panel de contes et légendes dans cette soirée pleine de songes et de couleurs !

Du 20 au 28 mars 2015, l’association Foudizè Théâtre organise la 6ème édition du Festival interculturel de contes Kont Anba Tonel. Fort du succès des cinq éditions précédentes, le festival invite l’imagination à prendre chair grâce à un parterre d’artistes haïtiens et étrangers. Faire revivre la tradition du conte, tel est l’objectif du festival Kont Anba Tonel qui souhaite partager avec les publics jeunes et moins jeunes tout le patrimoine historique de cette pratique en Haïti.

Fondée en juillet 2001, Foudizè Théâtre est la première compagnie de théâtre à avoir institué un festival de contes en Haïti, notamment à Port-au-Prince en 2009. Par la suite, Akoustik Prod dans la ville des Cayes et d’autres institutions ont suivi le mouvement. Foudizè Théâtre a déjà monté plusieurs spectacles de conte joués en Haïti et à l’étranger et a organisé des causeries et des conférences autour de cet art de la parole avec haïtiens et des étrangers.

 

http://www.20mars.francophonie.org/19519-Spectacle-Kont-anba-tonel-Conte-et-musique

Like this Article? Share it!

About The Author

A propos de l’Association Foudizè Théâtre Foudizè Théâtre est la première compagnie de théâtre à avoir institué un festival de contes en Haïti, notamment à Port-au-Prince en 2009. Après elle d’autres institutions suivent la démarche. Foudizè Théâtre a déjà monté plusieurs spectacles de conte joués en Haïti et à l’étranger et a organisé des causeries et des conférences autour de cet art de la parole avec haïtiens et des étrangers. Créée en juillet 2001, l’association Foudizè Théâtre dont son but principal est de promouvoir, sauvegarder et diffuser les patrimoines et les valeurs tant intellectuels que culturels oriente ses activités autour du théâtre, le conte, de la chorégraphie, de l’écriture dramatique et la formation. C'est ainsi que nous avons mis en place le Festival Interculturel du conte KONT ANBA TONEL en mars 2009 à Port-au-Prince, dans le but de diffuser les contes et les traditions orales, et le souci de s'ouvrir à d’autres cultures. Mais la programmation de Foudizè ne se cantonne pas dans un festival, elle s’étend surtoute l'année : Foudizè organise depuis 7ans la tournée scolaire « Théâtre-Education » dans certaines écoles de la capitale ; tous les trois mois elle propose des Contes dans des sorties programmées avec un nombre de place limitée (réservé aux adhérents) ; Foudizè Théâtre peut ainsi mobiliser ses ressources pour des interventions en bibliothèque, en milieu scolaire. Elle organise des spectacles en salles, balades contées, évènements à thèmes, etc.

Comments are closed.