Saturday 16th January 2021,
FOUDIZE THEATRE

Theatre et Education, 7e edition

Theatre et Education, 7e edition

Affiche Theatre et Education, 7e edition

A l’école comme au théâtre

La 7e édition de la tournée scolaire Théâtre et éducation de Foudizè Théâtre se tiendra du 5 au 16 mai 2014. Six écoles de la capitale (Institution Privée Mixte J’apprends, Institution l’Excellence, Institution Mixte Intercontinentale, Collège Mixte Philadelphie, Collège Georges Marc, Collège Les Normaliens Réunis)  dont quatre nouvellement sélectionnées prendront part à cette tournée qui se déroule cette année sur le thème ‘’A l’école comme au théâtre’’.

Cette  édition présente une innovation majeure : l’introduction de la chanson comme support au théâtre. A cet effet, la direction de Foudizè Théâtre fait appel à deux jeunes artistes talentueux : Clédor Bastien dit Keb – connu pour ses chansons Tito et Merde – et Sherlie Casséus du groupe Trio des C pour accompagner Chelson Ermoza et Johny Zéphirin. Comédiens et chansonniers se rencontrent et se partagent des scènes aménagées dans des auditoriums, des salles de classe ou sur les cours des écoles.

Il en résulte de ces rencontres une production hybride dont l’objectif est d’initier les élèves au théâtre, à l’art; de les inviter, voire même de les inciter à devenir des créateurs. A coté des spectacles mi-théâtre, mi-chanson, la tournée – subventionnée par la Fokal – montrera aux élèves une exposition d’extraits de textes des auteurs contemporains haïtiens accompagnés de leur biographie ainsi que leur bibliographie.

Calendrier des activités

Écoles Jour, date et mois Lieux
Institution l’Excellence Vendredi 9 mai
Nouveau Collège Mixte du Rédempteur Lundi 12 mai Rue Mgr Guilloux prolongée
Institution Mixte Jacques Prevert Mardi 13 mai Ruelle Alibée, Carrefour-Feuilles
Institution Mixte Intercontinentale Mercredi 14 mai Fontamara
Institution Privée Mixte J’apprends Jeudi 15 mai Thomassin
Collège Mixte Philadelphie Vendredi 16 mai Turgeau

 

 

Like this Article? Share it!

About The Author

A propos de l’Association Foudizè Théâtre Foudizè Théâtre est la première compagnie de théâtre à avoir institué un festival de contes en Haïti, notamment à Port-au-Prince en 2009. Après elle d’autres institutions suivent la démarche. Foudizè Théâtre a déjà monté plusieurs spectacles de conte joués en Haïti et à l’étranger et a organisé des causeries et des conférences autour de cet art de la parole avec haïtiens et des étrangers. Créée en juillet 2001, l’association Foudizè Théâtre dont son but principal est de promouvoir, sauvegarder et diffuser les patrimoines et les valeurs tant intellectuels que culturels oriente ses activités autour du théâtre, le conte, de la chorégraphie, de l’écriture dramatique et la formation. C'est ainsi que nous avons mis en place le Festival Interculturel du conte KONT ANBA TONEL en mars 2009 à Port-au-Prince, dans le but de diffuser les contes et les traditions orales, et le souci de s'ouvrir à d’autres cultures. Mais la programmation de Foudizè ne se cantonne pas dans un festival, elle s’étend surtoute l'année : Foudizè organise depuis 7ans la tournée scolaire « Théâtre-Education » dans certaines écoles de la capitale ; tous les trois mois elle propose des Contes dans des sorties programmées avec un nombre de place limitée (réservé aux adhérents) ; Foudizè Théâtre peut ainsi mobiliser ses ressources pour des interventions en bibliothèque, en milieu scolaire. Elle organise des spectacles en salles, balades contées, évènements à thèmes, etc.

Comments are closed.