La 14e édition du festival de théâtre Quatre Chemins se tiendra du 20 novembre au 2 décembre 2017. Cette année, ce n’est pas à une figure phare du théâtre haïtien que le comité organisateur rend hommage mais à une troupe : Foudizè. Cette troupe de théâtre qui effectue un travail titanesque dans le domai
ne ne se limite pas seulement ce que l’on voit. Les spectacles, les déplacements nécessitent une coordination et une administration sans faille. Une tâche à laquelle se dédie Woodline Fleurilus Élucien.
Publié le 2017-11-16 | Le Nouvelliste
Ticket Mag –
Par un début d’après-midi pluvieux, les comédiens de Foudizè tanguent au rythme d’un tambour dont le son envahit mes tympans dès que je franchis le portail du Ce
ntre d’art. Ils répètent pour la représentation de la pièce « Anatòl », sous les yeux attentifs de Billy Élucien et Woodline Fleurilus.
Infirmière et administratrice de formation et de profession, Woodline Fleurilus, la Port-au-Princienne a intégré la troupe de théâtre Foudizè à titre de bénévole par le biais d’un ami commun à l’un des membres fondateurs. Son enthousiasme et son dynamisme pour la vision de Foudizè lui ont rapidement valu la sympathie des membres. Et pas que çà ! Il y eut de l’amour dans l’air !
En effet, en août 2016, l’informaticienne épouse Billy Élucien. Ils se sont dit oui dans la vie comme dans le théâtre. « Avant Foudizè, je connaissais déjà Billy. Au fur et à mesure que j’avançais avec le groupe, que je m’adaptais, je m’habituais à sa présence. Une attirance naturelle et mutuelle avait donc pris chair. On se fréquentait en dehors de la troupe, et ça a grandi. Alors, finalement, en août dernier, nous nous sommes mariés », raconte la jeune femme, des étoiles plein les yeux.
Woodline Fleurilus, d’aussi loin qu’elle se souvienne, a toujours aimé le théâtre. Elle en fait depuis son jeune âge. À l’école Filles de Marie du Bel-Air où elle a fait ses études primaires, elle jouait déjà des pièces de grands classiques. Cette passion l’a suivie chez les Sœurs salésiennes et au Collège Immaculée de Marie où elle effectue son secondaire.
Actuellement, Woodline est l’administratrice de Foudizè. C’est aussi elle qui gère une partie de la logistique et les accessoires du groupe. « Je gère l’administration avec tout ce que cela implique. Et cela n’a rien à voir avec le lien entre Billy et moi », explique-t-elle, entre deux rires, après que nous lui avons demandé si ce poste lui étai
t revenu de droit en fonction de ce qu’elle partage avec l’un des membres de la troupe.
Cette année, Foudizè nous livre deux pièces. « Nous avons deux représentations théâtrales. « La faute à la vie » que nous avons présentée récemment en France, en présence de l’auteur. Avec un feedback plus que positif d’ailleurs. Et « Anatòl », une autre pièce. Les «répets» se font de plus en plus intenses et les comédiens sont très concentrés », nous confie celle qui fait marcher la maison.
Sachant que le milieu est précaire et que le théâtre ne permet pas aux acteurs de vivre de leurs œuvres, Woodline se dit toutefois déterminée et encline à bosser dur pour la réussite des représentations de la troupe. Celles qui se feront dans le cadre du festival auront lieu les 20 et 21 novembre au Centre d’art, les 1er et 2 décembre à la Fokal. Amants du théâtre, le Festival Quatre Chemins arrive ! Foudizè vous attend.

Comments are closed.